Soutenir la production d’énergie verte grâce au Bitcoin, c’est l’une des l’idée évoquée dans le rapport annuel intitulé “Big Ideas 2023” publié par le fonds d’investissement Ark Invest.
Le minage de Bitcoin, un processus énergivore qui sert à valider les transactions et qui permet de réaliser des gains en cryptomonnaies, processus beaucoup critiqué et pointé du doigt. Pour pallier à ça Ark Invest propose d’inclure le minage dans le modèle économique des centrales solaires, Ce qui permettrait d’investir plus sur ces installations, sans augmenter le coût actualisé de l’énergie, d‘autant plus que les machines faciles à déplacer utilisées pour le minage conviennent très bien aux sources d’énergie comme le solaire ou l’éolien. L’excédent d’énergie pourrait même être racheté par des mineurs de Bitcoin.
On pourrait aussi réduire le gaspillage et les émissions de gaz naturel sur les sites gaziers en utilisant ce gaz pour le minage au lieu de le brûler lors du torchage, de même pour le méthane relâché lors du venting.
Ark estime par ailleurs que si les sites gaziers minaient du Bitcoin, l’activité des mineurs indépendants ne serait plus rentable.
Notons par ailleurs que ce n’est pas la première fois que Ark s’exprime en faveur de l’utilisation du Bitcoin pour stimuler la production d’énergie verte.
Bien que le Bitcoin se soit effondré en 2022, le fond d’investissement reste confiant.
D’après eux Les faillites de plateformes centralisées pourraient finalement améliorer l’écosystème, grâce à plus de décentralisation, de transparence et d’audits chez les acteurs du marché.
“Le prix d’un bitcoin pourrait dépasser 1 million de dollars au cours de la prochaine décennie”, prédit même le fonds dans son rapport.
Néanmoins, tout ce qui est écrit dans ce rapport n’est que prédiction et donc, peuvent ne pas se réaliser.
“Les investisseurs doivent utiliser le contenu présenté à des fins d’information uniquement et être conscients du risque de marché, du risque d’innovation perturbatrice, du risque réglementaire et des risques liés à certains domaines d’innovation”.
A l’heure où la situation climatique est au cœur de toutes les discussions, il est bien que de grand groupe, revoit leur système de fonctionnement, reste à voir si tout ceci sera appliqué .
Angèle ILFIX, 09 Fevrier 2023