Voodoo une amende de 3M d’euros

C’EST QUOI ?

Voodoo est un éditeur et un distributeur de jeux mobiles sur iOS et Android créée en 2013. C’est aujourd’hui une licorne Française. L’entreprise développe des jeux, elle propose plus d’une quarantaine de jeux qui ont atteint une audience de plusieurs centaines de millions d’utilisateurs grâce à son savoir faire différencié. Elle est aussi partenaire avec des centaines d’autres studios. Voodoo a aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur ses jeux.

DES ACTES À L’ENCONTRE DE NOTRE CONSENTEMENT

La CNIL reproche à VOODOO de ne pas respecter leurs vie privée et leurs informations à des fins publicitaires sans leur accord. Notamment chez Apple. Il existe deux sortes d’identifiants l’IDFV et l’IDFA. Chez Apple l’IDFV est mis a disposition pour permettre à l’éditeur de suivre l’utilisation de ses applications par les utilisateurs. Mais ils permettent aussi de donner des annonces personnalisés. Lorsqu’un utilisateur va télécharger une application, elle va proposer aux utilisateurs d’accepter ou pas la App Tracking Transparency qui permet de suivre les activités. Si l’utilisateurs refuse il sera alors rediriger vers une autre fenêtre pour confirmer la désactivation du suivi publicitaire personnalisé. La faute de l’entreprise VOODOO se remarque alors, même si l’utilisateur refuse l’App Tracking Transparency et de son suivi publicitaire, VOODOO ne prête pas attention à ce choix. « la société Voodoo lit tout de même l’identifiant technique associé à cet utilisateur et traite toujours des informations en lien avec ses habitudes de navigation pour des objectifs publicitaires donc sans son consentement et en contradiction avec ce qu’elle lui indique dans l’écran d’information qu’elle affiche » souligne la CNIL. C’est alors une faute l’IDFV associé à un utilisateur est systématiquement lu et traité par Voodoo.

UNE AMENDE DE 3 MILLIONS D’€

VOODOO est donc sanctionné et écope d’une amende 3 millions d’euros. Pour avoir utilisé un identifiant technique pour de la publicité en passant outre du consentement et des droits de vie privée des individus. L’autorité de régulation justifie le montant de l’amende par le nombre de personnes concernées, par les avantages financiers obtenus du fait du manquement et par le chiffre d’affaires réalisé par la société en 2020 et 2021 Dans un délai de 3 mois l’entreprise doit redemander et respecter le consentement de ses joueurs. Sinon la note augmentera de 20 000€ de plus par jour de retard.

Sources

WizTechTalkers est un blog qui vous emmène dans un monde en perpétuelle évolution. Nous explorons l’actualité digitale en lien avec tout l’univers de la tech, pour vous offrir une immersion totale sur la manière dont la technologie façonne notre avenir.

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus
Alexandre
Lilia
Moiz Ahmed
Arthur
Camille
Lou-Ann
Antonin
Vincent
Yasmine
Juliet
Angèle
Justin
Clarisse
Julien
Maxime
Sohane
Nomaan
Hugues
Joseph
Kenza
Morgane
Britt
Emanuela
Manel