DeepSeek-V3 est un modèle d’intelligence artificielle open source développé en Chine, rivalisant avec des leaders comme GPT-4o et Claude 3.5. Avec 671 milliards de paramètres, une vitesse de traitement trois fois supérieure à son prédécesseur et une fenêtre de contexte étendue (128 000 tokens), il excelle dans des domaines variés comme les mathématiques, le codage et la compréhension linguistique.
Grâce à son architecture innovante Mixture of Experts (MoE), il optimise l’efficacité et réduit les besoins en ressources. Développé pour seulement 5,57 millions de dollars, il est beaucoup moins cher que ses concurrents, tout en offrant des performances comparables, voire supérieures.
Son statut open source permet une accessibilité et une personnalisation pour les chercheurs, développeurs et pays émergents. Cependant, il est soumis à des régulations locales, évitant certains sujets sensibles.
DeepSeek-V3 représente une alternative économique et innovante aux modèles propriétaires américains, démocratisant l’accès à une IA performante et favorisant une compétition plus équitable dans le domaine de l’IA
.