La France veut lever 2,5 milliards d’euros pour financer une fondation sur l’IA

L’Élysée prévoit de créer une fondation dédiée à l’intelligence artificielle (IA) pour soutenir des projets d’intérêt général, notamment en santé, en rassemblant des données dans un « cadre de confiance ». Basée à Paris, la fondation serait financée à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur cinq ans, dont 500 millions dès cette année. Ces données seront accessibles gratuitement pour les chercheurs, à bas coût pour les start-up, et payantes pour les acteurs privés.

Cette initiative sera officialisée lors du Sommet sur l’IA, qui réunira à Paris les 10 et 11 février près de 1 000 participants, dont des chefs d’État comme Emmanuel Macron et Narendra Modi, et des figures telles que Sam Altman (OpenAI). Outre la création de la fondation, le sommet visera à former une coalition pour une IA durable et à adopter une déclaration commune sur sa gouvernance internationale. La France annoncera également l’installation de nouveaux data centers sur son territoire.

Sources

WizTechTalkers est un blog qui vous emmène dans un monde en perpétuelle évolution. Nous explorons l’actualité digitale en lien avec tout l’univers de la tech, pour vous offrir une immersion totale sur la manière dont la technologie façonne notre avenir.

Cliquez sur un étudiant pour découvrir son profil et ses contenus
Alexandre
Lilia
Moiz Ahmed
Arthur
Camille
Lou-Ann
Antonin
Vincent
Yasmine
Juliet
Angèle
Justin
Clarisse
Julien
Maxime
Sohane
Nomaan
Hugues
Joseph
Kenza
Morgane
Britt
Emanuela
Manel