
Si aujourd’hui la livraison pour livres est gratuite, cela va changer. La France veut soutenir les libraires en imposant des frais de livraison aux sites e-commerce.
Le gouvernement français a approuvé une proposition de l’ARCEP imposant des frais de livraison de 3 euros pour les livres lorsque la commande est inférieure à 35 euros. Cette nouvelle loi prendra effet six mois après l’approbation de l’UE et ne pourra pas être contournée par des programmes de fidélisation des clients ou des achats groupés.
Cette mesure vise à soutenir les librairies indépendantes face à la concurrence déloyale des géants du e-commerce comme Amazon, qui ne demandent que 0,01€ pour envoyer un livre à son destinataire. Cependant, Amazon pourra toujours offrir des frais de livraison d’un centime pour les commandes supérieures à 35 euros.
De son côté, Amazon considère cette loi comme injuste et la voit comme un désavantage pour les personnes vivant dans des zones rurales et qui dépendent de la livraison. De leur côté, l’association représentant les librairies indépendantes de France juge que cette loi ne suffit pas et demande en plus une réduction des frais postaux pour les envois de livres provenant des librairies.