Depuis lundi, Snapchat est au centre de toutes les attentions. Une nouvelle fonctionnalité, mal accueillie par les utilisateurs s’impose dans les conversations sans leur consentement. Cette nouvelle fonctionnalité appelé My AI est un chatbot qui se présente comme un ami virtuel auprès duquel on peut présenter n’importe quelle interrogation ou auprès duquel on peut simplement « discuter » et se confier.
Beaucoup d’utilisateurs n’ont pas apprécié cette fonctionnalité imposer par l’entreprise. En effet, sans abonnement premium à Snapchat, il est impossible (pour le moment) de la désactiver. Certains la qualifie comme d’un outil envahissant et dérangeant. Selon le site spécialisé TechCrunch, la note de Snapchat baisse sur l’Apple Store. En une semaine, elle est passée de 3 à 1.67 sur le store américain. Et le mot “IA” a été utilisé plus de 2000 fois dans les avis rédigés par les utilisateurs.
En fait, elle se veut être un compagnon qui épaule des adolescents, qui les accompagne, avec laquelle ils peuvent poser des questions qu’ils n’osent pas poser. Dans un monde où Google existe, cela parait un peu utopique de se dire qu’ils vont passer par cette IA. Et puis surtout, elle est encore en phase de développement. C’est d’ailleurs ce que Snapchat précise dans ses conditions d’utilisation : « Nous travaillons constamment pour améliorer et faire évoluer My AI, mais il est possible que ses réponses comprennent un contenu biaisé, incorrect, nuisible ou trompeur. My AI étant une fonctionnalité en pleine évolution, vous devez toujours vérifier les réponses fournies par My AI avant de vous fier à n’importe quel conseil. »