Chat GPT a failli réussir un examen de médecine. Cet examen est connu pour être très difficile à réussir. En effet, pour réussir cet examen, il faut un pourcentage de réussite de 60%. Lors de cet examen, chat GPT à réussir à obtenir entre 52,4% et 74%. Des chercheurs de l’entreprise AnsibleHealth ont donc testé l’intelligence artificielle sur un examen que les étudiant américains doivent passer avec différents QCM ou questions ouvertes. Cette expérience peut être vu comme une grande aide pour le milieu de la médecine comme dans les différents diagnostiques ou les traitements. Mais il existe des avis qui controversent cette idée en jugeant que ce projet serait trop enthousiaste comme Nello Cristianini professeur en IA au Royaume-Uni.
Mais il existe certains risques si Chat GPT parvenait à intégrer le milieu de la médecine. L’absence du dossier médical complet du patient intégré à l’application peut-être source d’erreurs mettant en jeu la vie du patient, comme dans le cas d’interactions médicamenteuses. Les sources bibliographiques des informations apportées ne sont pas connues. Chat GPT peut parfois générer du texte qui manque de cohérence ou qui n’a pas de sens. Cela peut être dû à des erreurs de compréhension de la part de l’algorithme ou à des données insuffisantes pour générer du contenu de manière satisfaisante ;
Dans le cadre de l’enseignement et de la littérature médicale, le risque de plagiat va être multiplié et plus difficilement détectable.