Le mercredi 8 février 2023 lors d’un évènement organisé à Paris, Google a dévoilé de nombreuses fonctionnalités enrichies par une intelligence artificielle devant des dizaines de journalistes européens. Cependant tout ne s’est pas passé comme prévu car une erreur a été commise en direct pendant la démonstration de Bard, un nouvel agent conversationnel développé grace a des milliards de mots provenant de livres numérisés, de wikipédia et de millions d’articles de presse.
L’erreur s’est produit au moment de la démonstration lorsqu’une question a été posé et qu’il a répondu en parlant d’un sujet différent. A la question : « Quelles dernières découvertes de la Nasa issues du télescope James Webb puis-je expliquer à mon enfant de 9 ans ? », l’IA a répondu que James Webb a été le premier à prendre des images d’une planète située en dehors du Système solaire. Cependant c’est un autre projet, le Très Grand Télescope européen, situé au Chili, qui a été précurseur dans ce domaine, en 2004. Beaucoup se pose la question de : pourquoi n’ont ils pas vérifié avant ?
Quelles conséquences ?
L’erreur de Bard n’est pas sans conséquence. Elle a fait perdre plus de 7 % au titre d’Alphabet, la maison mère de Google, à la Bourse de New York mercredi. « Google a perdu 100 milliards de dollars de capitalisation boursière aujourd’hui, alors que son Chatbot Bard a commis une erreur factuelle lors de sa toute première démonstration et que son événement sur l’intelligence artificielle est tombé à plat. Ce doit être l’échec de démonstration en direct le plus coûteux de tous les temps », a fait remarquer sur Twitter Tanay Jaipuria, partenaire d’une compagnie d’investissement américaine.
Google est sous pression depuis la fin de l’année dernière lorsque la start-up OpenAI, soutenue par Microsoft, a dévoilé son nouveau logiciel ChatGPT, au succès viral. Et qui est aujourd’hui beaucoup utilisé par n’importe quel type de personnes.