Imaginez vous chez vous, plongé dans le noir pendant une semaine. Aucune sortie tolérée. Aucun contact avec l’extérieur. Imaginez maintenant que vous n’ayez accès qu’a seulement 3 pièces de votre foyer. Et que par dessus tout, vous n’ayez accès à aucune distraction. Aucun téléphone, aucun livre, aucun stylo. Ce qui serait pour tous un cauchemar est enfaite l’expérience qu’Amy Plant, jeune youtubeuse française, a mené en vidéo.
Nous sommes aujourd’hui stimulés de tous les côté, et quand nous ne le sommes pas, nous allons à la source chercher nous même cette stimulation. Petit à petit, nous sommes devenus accros. Addict à toute forme de récompense immédiate qui stimulera notre cerveau et nous apportera semblant de plaisir : la dopamine. L’expérience réalisée, ici dans le noir absolu, sert à nous remettre en question sur la difficulté intense que l’on aurait à se trouver seul, sans technologies, sans dépendance. Mais surtout, à dénoncer le besoin constant de dopamine que nous cherchons quotidiennement dans nos téléphones, jeux vidéos ou encore dans nos fidèles réseaux sociaux. Amy Plant explique « concrètement c’est comme si j’avais l’habitude d’être un gros rat de laboratoire qui appuie compusilvement sur des manettes qui me donnent des doses de sucre et que là, et bah, on m’avait enlevé ces manettes. »
Une question se pose alors : existe-t-il un réel moyen de se détacher de cette addiction qui touche une entière génération et bien plus ? Et pour aller plus loin encore, serait-il possible de vivre sans technologies après avoir goûté au plaisir qu’elles procurent sur notre cerveau ?