OpenAI a récemment dévoilé o3-mini, le dernier-né de sa série de modèles de raisonnement, conçu pour offrir des performances accrues en mathématiques, codage et sciences, tout en réduisant les coûts et la latence. Annoncé en décembre 2024, o3-mini est désormais disponible sur ChatGPT et via l’API d’OpenAI.
Ce modèle se distingue par sa capacité à fournir des réponses plus rapides et plus précises que son prédécesseur, o1-mini. Selon OpenAI, o3-mini répond 24 % plus rapidement qu’o1-mini et offre des réponses plus précises.De plus, il est optimisé pour des tâches complexes nécessitant un raisonnement approfondi, notamment en mathématiques, en codage et en sciences.
Pour la première fois, OpenAI rend un modèle de raisonnement accessible aux utilisateurs gratuits de ChatGPT. Les utilisateurs de la version gratuite peuvent essayer o3-mini en sélectionnant l’option « Reason » dans le composeur de messages ou en régénérant une réponse. Les utilisateurs payants, tels que les abonnés Plus, Team et Pro, ont également accès à o3-mini, avec des limites de messages augmentées pour les abonnés Plus et Team, passant de 50 à 150 messages par jour.
Cette initiative d’OpenAI intervient en réponse à la concurrence croissante dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment face à des acteurs comme DeepSeek, qui a récemment lancé son propre modèle de raisonnement, R1. En rendant o3-mini largement disponible, OpenAI vise à démocratiser l’accès à des capacités de raisonnement avancées et à renforcer sa position de leader dans le domaine de l’IA.