« L’intention de la vidéo n’était pas de dépeindre avec précision ce qui était disponible pour les clients en 2016. Il s’agissait de dépeindre ce qu’il était possible de construire dans le système. » C’est ce qu’a confié sous serment Ashok Elluswamy, directeur de logiciel Autopilot chez Tesla, dans le cadre d’une enquête judiciaire.

Vous souvenez vous de cette video datant de 2016 dans laquelle une tesla se conduit seule ? Impossible d’y être passé a coté. Et bien, elle n’était qu’enfaite qu’une mise en scène.
En 2018, l’entreprise américaine a été mise en cause dans un accident fatal impliquant un ingénieur de chez Apple suite à des défaillances du système de conduite automatique. Lors du procès, Elluswamy, ingénieur de Tesla on le rappelle, a révélé comment une vidéo promue par l’entreprise, dans laquelle un véhicule se déplace de manière autonome, a été truquée. A la demande d’Elon Musk, l’équipe de l’Autopilot aurait eu pour injonction la réalisation d’une démonstration des capacités du système en usant de la cartographie 3D sur un parcours prédéterminé. Selon Tesla, L’Autopilot permet à votre véhicule de maintenir une trajectoire, d’accélérer et de freiner automatiquement dans sa voie sans intervention du conducteur.
De plus, l’ingénieur affirme que des conducteurs sont intervenus pour prendre le contrôle du Model X lors des essais et qu’un des véhicules utilisés s’est écrasé contre une barrière lors du tournage. Ces propos confirment une enquête menée par le New York Times en 2021, qui mentionnait déjà une vidéo promotionnelle truquée par Tesla.